Marocco Transfert
“Celui qui cache son secret est maître de sa route”.
Proverbe arabe
Synopsis
Marseille. Hakim traîne entre l’école Euromed Management et les quartiers Nord de la ville. Partagé entre le Maroc, où vivent sa mère et sa soeur, et Bruxelles, où résident son père et Saïd, qui fait de la prison, Hakim s’enlise dans un univers de marginalité, de petits trafics et de grande violence… A moins que ne couve en lui un minutieux projet de vengeance.
Présentation
“Marocco Transfert” raconte l’histoire d’une famille marocaine implantée à Bruxelles qui décide, sous la houlette du père, d’entreprendre le retour au pays.
C’est une histoire d’immigration qui s’organise autour d’une déstabilisation du centre de gravité de la famille, qui est à Bruxelles, et qui subit ce « transfert » vers le Maroc comme une succession d’échecs et de frustrations, sans ressentir encore qu’opère en sourdine une dynamique d’adhésion au pays d’origine, à sa culture, à son enracinement multiséculaire.
Il s’agit d’établir un portrait de famille, dans toute sa grandeur et décadence, en parcourant des volets qui peuvent rappeler le film « America America » d’Elia Kazan, ou encore quelque épisode du « Parrain » dans sa dimension de loyauté familiale et clanique.
Enfin, « Marocco Transfert » explore également l’univers de la pègre marseillaise, dans la volonté de construire une fresque familiale épique d’individus en quête d’enracinement.
Ce projet a reçu le prix de la Francophonie du Festival de Cinéma Méditerranéen de Montpellier ainsi que le soutien du Céci, Centre des Écritures Cinématographiques du Moulin d’Andé.
Moodboard
Soutiens