Bússola est née à Paris en 2020, année terrible s’il en est, qui a conduit chaque citoyen du monde à renouveler ses positionnements personnels, à repenser son devenir, à réinventer son écosystème, parfois de manière brûlante, âpre, sans filet.
Dans cette perspective, Bússola souhaite se positionner au plus près de la conception des projets qu’elle chercher à produire, en ayant également à coeur de soutenir des cinématographies fragiles.
Forte d’expériences multiples développées en Europe et en Amérique Latine, Bússola souhaite se concentrer sur la production de films de longs métrages pour le cinéma en France, à travers des coproductions européennes notamment, et travailler à la mise en oeuvre de projets novateurs en misant sur des partenariats et des coproductions avec des producteurs de tous les continents.
Rodrigo Litorriaga, fondateur de Bússola, se lance dans la création de cette structure après s’être concentré sur la production de ses propres projets, en Belgique, en France et au Chili, qui l’ont conduit à réaliser autant de rencontres lui permettant aujourd’hui de renouveler cette expérience au sein d’une équipe diversifiée et d’un maillage relationnel qui s’étend de l’Europe à l’Amérique du Sud.
Maximiliano Bolados a étudié la production cinéma à l’Ecole de Cinéma du Chili, et a suivi un master en production exécutive à l’Université Complutense de Madrid. Il a longtemps exercé comme producteur indépendant avant de rejoindre les sociétés Naira Films (Chili) et Keep Digging (Italie), structures à partir desquelles il a développé différents projets en coproduction internationale.
Avec un cursus académique singulier combinant la photographie et l’histoire de l’Art, Andrea Conde Pereira s’est également orientée vers le support et le développement communicationnel de festivals de cinéma, notamment en Angleterre. Elle prête aujourd’hui son regard acéré à la conception artistique de nos projets.